• /

HYDROGÉOLOGIE


La gestion de l'eau est plus que jamais un problème d'actualité. Localiser, quantifier et qualifier les ressources en eau est indispensable à une exploitation pérenne et efficace de ces ressources souterraines. Nous proposons des solutions pour cartographier et caractériser les réserves d'eau.

Il est en effet nécessaire de connaître la localisation et le comportement hydrogéologique pour ne pas trop puiser l'eau des aquifères, ce qui pourrait rabbatre la nappe et la contaminer par intrusion d'un biseau salé par exemple, ou tout simplement l'assécher. La situation de ces nappes dans les couches peuvent aussi les rendre vulnérables à l'activité agricole, urbaine ou routière si elle n'est pas protégée (par une couche argileuse par exemple), ... Pour déterminer tout celà, des forages très cûteux sont nécessaires.

Action Air propose pour limiter ces forages des campagnes géophysiques aéroportées utilisant l'électromagnétisme en domaine temporel pour cartographier les systèmes hydrogéologiques (nappes, karsts) sur de vastes zones par étude de la résistivité du sol. Ce protocole permet de même l'évaluation de la salinité de l'eau, pour définir l'intrusion d'un biseau salé par exemple. Ainsi, l'information donnée est présentée sous forme de profils, et les risques liés à l'approximation qu'engendrent les interpolations entre forages est minimisée.

Nous pouvons aussi détecter les résurgences d'eau douce en mer par spectroradiométrie imageante.

N'hésitez pas à aller voir nos technologies, afin de voir les autres systèmes de mesures qui pourraient se montrer complémentaires pour votre étude.



==> En savoir plus <==