• /

MESURES HYPERSPECTRALES


Nombres de procédés ont été développés afin de permettre à l'homme d'étudier son environnement, de chercher des ressources ou encore de suivre l'état de ses infrastructures. Les récentes catastrophes écologiques nous ont fait prendre conscience de notre impact sur la nature et de nombreuses pertes, écologiques et économiques, pourraient être évitées grâce à un suivi continu de notre environnement et des activités humaines.

Cependant les observations in-situ, les mesures, les relevés et autres prélèvements sont autant d'opérations fastidieuses et délicates, nécessitant du temps et des moyens importants.

Action Air Environnement propose l'acquisition de clichés en domaine hyperspectral. Cette technologie facile et rapide à mettre en oeuvre permet à elle seule d'identifier et caractériser les objets (sol, faune, flore) présents en surface de la zone étudiée.

Le principe de la prise de vue en domaine hyperspectral est le suivant:

Les appareils photographiques traditionnels prennent des images dont les "tonalités" sont comprises dans les trois bandes fréquencielles visibles: rouge, vert, bleu.

Un appareil hyperspectral fait quand à lui l'acquisition de nombreuses bandes fréquencielles (couvrant un large spectre, d'où son nom). L'analyse du spectre de la lumière reflétée permet d'identifier la matière, vivante ou morte, responsable de cette réflection, ainsi que de la caractériser (maladies, dégradations, altérations, ...). Le traitement du spectre visible sur les clichés permet quand à lui de ne faire apparaître que les éléments désirés, parfois invisibles à l'oeil nu.

En collaboration avec l'UMR Fresnel (CNRS), Actionair Environnement a mis au point un procédé basé sur la spectrographie imageante ou imagerie hyperspectrale aéroportée. En associant des relevés dans le spectre visible et infrarouge à des programmes de traitement de l'image issus de la recherche scientifique, Actionair environnement est capable de proposer à ses clients des solutions pour des problématiques nombreuses et variées comme la prospection minière, le suivi de pipelines, la détection de pollution marine ou la surveillance des forêts.


==> En savoir plus <==